Brieuc Vourch & Guillaume Vincent

Dimanche 11 octobre 2020 - 17h - Auditorium Chanorier

Brieuc Vourch - violon
Guillaume Vincent - piano

Montage d’après une photo de Shanghai Hantang Culture Development Co.

Le talent et l’inspiration artistique n’attendent pas l’âge. À seulement 24 ans, Brieuc Vourch s’inscrit dans le cercle des jeunes violonistes les plus talentueux de sa génération. Son dynamisme, sa technicité et sa virtuosité sans faille, alliés à une belle sensibilité et beaucoup de raffinement, sont mis au service de la musicalité et d’une parfaite incarnation des œuvres. Sa recherche de l’esprit des œuvres est permanente, sa sincérité est touchante.
Il débute l’apprentissage du violon à l’âge de trois ans, puis à treize ans part pour New York étudier à la Juillard School avec Itzhak Perlman. Il bénéficiera également des conseils de grands violonistes tels qu’Ivry Gitlis, Zakhar Bron… Lauréat de nombreux concours internationaux, il est finaliste des Young Concert Artistes Auditions de New York. En 2019, il est nommé co-konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique d’Heidelberg.

Guillaume Vincent n’est plus un inconnu aux Musicales de Croissy. En septembre 2019, il accompagnait le contre-ténor Théophile Alexandre, et nous avait impressionné par son toucher velouté, son sens de la couleur et de la dynamique et ses qualités de chambriste.
À l’âge de dix ans, il est remarqué par François-René Duchable qui le fait entrer au Conservatoire de Paris. En 2018, il intègre la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique. Troisième Grand Prix au Concours Long Thibaud, Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique en 2014 parmi de nombreux autres prix, il excelle aussi bien en tant que soliste qu’en musique de chambre.

Les deux artistes se désignent mutuellement comme partenaires de prédilection, communiant avec beaucoup de sincérité dans un même amour de la musique et un grand souci du respect de l’intention des compositeurs. Leur style s’accorde à merveille. Ensemble, ils enregistrent actuellement un CD dédié aux sonates pour violon de Richard Strauss et de Johannes Brahms, qui sortira en avril 2021.

Programme :

  • R. Strauss : Sonate pour violon et piano en Mib Majeur op. 18
  • Franck : Andantino quietoso op. 6
  • Franck : Sonate pour violon et piano en La Majeur FWV 8
  • Saint-Saëns : Introduction et Rondo capriccioso op. 28

Vidéos :