Guillaume Vincent

Dimanche 11 octobre 2020 - 17h - Auditorium Chanorier

Guillaume Vincent - piano

Guillaume Vincent
© Damien Bourletsis Co.

Guillaume Vincent n’est plus un inconnu aux Musicales de Croissy. En septembre 2019, il accompagnait le contre-ténor Théophile Alexandre, et nous avait impressionné par son toucher velouté, son sens de la couleur et de la dynamique. Avec un jeu inventif et une gestuelle démonstrative, il investit tout son corps pour colorer la partition d’infinies nuances et varier les éclairages.

Dès l’âge de dix ans, il donne ses premiers concerts avec orchestre, et est remarqué par François-René Duchable qui le fait entrer au Conservatoire de Paris. Il y travaillera avec Jacques Rouvier, Prisca Benoit, Jean-François Hesser, Marie-Joseph Jude, Yves Henry… En 2018, il intègre la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.

Guillaume Vincent reçoit de nombreux prix, dont un troisième Grand Prix au Concours Long Thibaud. Il est nommé Révélation classique de l’ADAMI, et Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique en 2014. Il excelle aussi bien en tant que soliste qu’en musique de chambre.

Il se produit en soliste dans des salles prestigieuses, du Suntory Hall à Tokyo au Théâtre des Champs Elysées ou à la salle Gaveau, en passant par Londres, Budapest, Francfort… et dans de nombreux festivals tels que La Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, Piano aux Jacobins, Festival Chopin à Nohant, Festival Chopin à Paris… Il collabore avec de grands orchestres, sous la baguette de chefs tels que Marc Minkowski, Tugan Sokhiev, Fayçal Karaoui.

Programme :

  • Beethoven : Sonate n° 7 (op. 10 n° 3)
  • Brahms : Variations sur un thème de Paganini
  • Liszt : Chapelle de Guillaume Tell, Au lac de Wallenstadt, Les Cloches de Genève (extraits des Années de pèlerinage, Première année)
  • Liszt : Ballade n° 2

Vidéos :