Ensemble Bacatá

Dimanche 30 mai 2021 - 17h - Auditorium Chanorier

Ensemble Bacatá

Ensemble Bacata

En ce mois de mai, c’est un programme un peu plus léger que nous vous proposons, avec la chaleur et l’entrain des sonorités américano-hispaniques.

Le groupe Bacatá a été fondé en 1986 par des musiciens d’origine colombienne, issus d’une formation classique dans les conservatoires français, qui avaient à cœur de partager leur attachement à la musique de leur pays. Depuis lors, ils ont parcouru la France et le monde dans les festivals de musique traditionnelle.

Issue d’un métissage de mélodies et de rythmes d’origines amérindienne, hispanique et africaine, la musique colombienne, comme la plupart des musiques latino-américaines, laisse une grande place à l’émotion et à l’expression des sentiments. Elle présente une diversité toute particulière de par les différentes combinaisons culturelles qui lui ont donné naissance, selon les régions : la musique de la cordillère et de la plaine provenant du métissage des mélodies amérindiennes et espagnoles, souvent un peu triste et nostalgique, contraste avec les danses et rythmes joyeux d’influence africaine que l’on rencontre sur les côtes atlantiques et pacifiques.
C’est cette diversité que le groupe Bacatá propose de nous faire découvrir.

Programme :

  • Œuvres de Villa-Lobos
  • Musiques traditionnelles
  • Créations sur des thèmes et des rythmes colombiens

Vidéos :