CONCERT
Samedi 23 mars 2024 – 20h – Auditorium Chanorier
Sophie Lemonnier-Wallez - violon
Maria Mirante - mezzo-soprano
Paul Beynet - piano
Dans un panorama sonore pour voix, violon et piano, la mezzo-soprano Maria Mirante, la violoniste Sophie-Lemonnier-Wallez et le pianiste Paul Beynet nous proposent de partir en voyage lors de ce concert original en forme d’éventail musical et d’atmosphères sonores à la découverte d’œuvres choisies du répertoire impressionniste français et européen.
Le programme cherche à faire découvrir toute la richesse et la variété des œuvres des compositeurs européens qui ont participé à la grande aventure impressionniste. Ce mouvement esthétique majeur de la charnière des 19ème et 20ème siècles se caractérise en particulier par une aspiration chez les artistes, qu’ils soient peintres ou musiciens à idéaliser l’univers et la nature, principales sources d’inspiration. Cela se traduit chez les compositeurs par un usage novateur des sonorités, des modes et des timbres.
Artiste éclectique, Maria Mirante prend part aussi bien à des productions d’opéras (Carmen, Chérubin dans les Noces de Figaro, Rosine dans le Barbier de Séville) qu’à des créations originales mêlant chant et théâtre, ou encore à des Oratorio en tant que soliste. Passionnée de musique de chambre, elle se consacre également au récital. Elle s’est faite remarquer pour la richesse de son timbre et sa virtuosité.
Remarquée pour son charisme et sa splendeur sonore, la violoniste concertiste Sophie Lemonnier-Wallez est une artiste profondément originale. Elle se produit en tant que soliste, comme en musique de chambre dans de nombreux festival en France et en Europe. Fascinée par la beauté de son instrument et amoureuse de poésie, elle a signé une ode au violon « L’Âme et les poètes – Aphorismes violonistiques » et anime des conférences. Elle joue un violon de 1788 du luthier français François Pique ayant appartenu aux grands violonistes Eugène Ysaye et Jacques Thibaud.
Paul Beynet mène une carrière de pianiste soliste autant que de chambriste. Il forme notamment un duo avec Maria Mirante. En concerto, on a pu l’entendre notamment dans Mozart à la Seine Musicale.
Programme :
- Claude Debussy
– Beau Soir
– Syrinx pour violon solo
– Trois Chansons de Bilitis
- Ottorino Respighi : Romance Op. 62
- Joachim Turina : Poema en forma de canciones
- Franz Liszt : La lugubre gondole
- Henri Duparc : L’invitation au voyage
- Claude Debussy : Suite Bergamasque – Clair de Lune
- Philippe Gaubert : Soir païen
- Nicolai Rimsky Korsakov : Sadko
- Frederico Mompou : « Damunt de tu nomès les flors »
- Karol Szymanovsky : Mythes pour violon et piano – Narcisse
- Edvard Grieg : Chanson de Solweig (extrait de Peer Gynt)
- Frederik Delius : 2 chants
- Camille Saint-Saëns : « Violon dans le soir »
Vidéos :
Frits Kreisler
Maria Mirante et Paul Beynet