ADN baroque 2019

Samedi 21 septembre 2019 - 20h30 - Auditorium Chanorier

ADN BAROQUE
version récital

Théophile Alexandre - contre-ténor
Guillaume Vincent - piano

ADN Baroque
© Julien Benhamou

« ADN baroque » est un voyage hors du commun dans l’univers baroque, une sorte de conte musical.

La succession des œuvres choisies crée une dramaturgie organisée en trois actes décrivant les affects de l’âme humaine : Lumière, Ombre et Nuit. Un kaléidoscope des passions humaines que l’art baroque n’a cessé d’explorer. Par une relecture en voix et piano, dépouillant ce courant musical de leurs ornements, les deux interprètes exacerbent la palette des émotions baroques. Elles sont abordées avec franchise, sincérité, et le souci du sens et de l’affect, principe moteur de l’esthétique baroque. Une relecture donc, mais oh combien cohérente.

La voix de Théophile Alexandre, ses intonations parfaites, la projection du verbe, le souci de la nuance et la profonde incarnation des affects servent à merveille les intentions de ce programme.

Le piano littéralement hypnotique de Guillaume Vincent, son jeu sobre mais intensément expressif, son toucher de rêve, la précision feutrée de son jeu séduisent.

La symbiose entre les deux interprètes est admirable, leur implication est profonde et intense.

C’est la version récital de ce programme, dépouillée de la chorégraphie, que nous proposent les deux artistes pour ce concert.

Programme :

  • Haendel : Sarabande
  • Haendel : « Lascia ch’io pianga » (extrait de Rinaldo)
  • Haendel : « Domerò la tua fierezza » (extrait de Giulio Cesare in Egitto)
  • Purcell : Strike the Viol (extrait de Come Ye Sons of Art)
  • Legrenzi : « Que fiero costume » (extrait de Eteocle e Polinice)
  • Rameau : Les Sauvages (extrait des Indes galantes)
  • Purcell : « One Charming Night » (extrait de The Fairy Queen)
  • Porpora : « Alto Giove » (extrait de Polifemo)
  • Scarlatti : Sonate K141
  • Haendel : « Sarò quel vento » (extrait de Alessandro)
  • Marcello : « Quella fiamma »
  • Duphly : Médée (extrait de Pièces de clavecin, Livre III)
  • Haendel : « Ombra cara » (extrait de Radamisto)
  • Vivaldi : « Agitata infido flatu » (extrait de Juditha triumphans)
  • Scarlatti : Sonate K466
  • Haendel : « Ah mio cor » (extrait de Alcina)
  • Vivaldi : « Gemo in un punto » (extrait de Olimpiade)
  • Purcell : Cold Song (extrait de King Arthur)
  • Bach : Prélude BWV 847
  • Vivaldi : « Dite ohimè » (extrait de La Fida Ninfa)
  • Bach : « Erbarme dich » (extrait de La Passion selon Saint Matthieu)

Vidéos :