« ADN baroque » est un voyage hors du commun dans l’univers baroque, une sorte de conte musical.
La succession des œuvres choisies crée une dramaturgie organisée en trois actes décrivant les affects de l’âme humaine : Lumière, Ombre et Nuit. Un kaléidoscope des passions humaines que l’art baroque n’a cessé d’explorer.
Par une relecture en voix et piano, dépouillant ce courant musical de leurs ornements, les deux interprètes exacerbent la palette des émotions baroques. Elles sont abordées avec franchise, sincérité, et le souci du sens et de l’affect, principe moteur de l’esthétique baroque. Une relecture donc, mais oh combien cohérente.
La voix de Théophile Alexandre, ses intonations parfaites, la projection du verbe, le souci de la nuance et la profonde incarnation des affects servent à merveille les intentions de ce programme.
Le piano littéralement hypnotique de Guillaume Vincent, son jeu sobre mais intensément expressif, son toucher de rêve, la précision feutrée de son jeu séduisent.
La symbiose entre les deux interprètes est admirable, leur implication est profonde et intense.
C’est la version récital de ce programme, dépouillée de la chorégraphie, que nous proposent les deux artistes pour ce concert.