Dimanche 5 février 2023
17h - Auditorium Chanorier
Kotaro Fukuma - piano
Kotaro Fukuma est bien connu du public des Musicales de Croissy qui, à deux reprises déjà, lui a réservé une standing ovation dans une salle archi-comble. Depuis lors, le pianiste a encore gagné en notoriété à travers le monde, que ce soit en récital ou avec orchestre.
Alliant l’intelligence musicale et la subtilité du jeu à une sonorité perlée et un soin extrême du détail, sa technique prodigieuse et ses qualités artistiques ont été maintes fois saluées. Présenté comme un poète du piano dont la présence magnétise, il établit avec les auditeurs un dialogue musical qui touche au cœur.
Ses programmes, inventifs et toujours subtilement pensés, racontent une histoire, à la fois musicale et poétique.
Cette année, il nous propose un programme éclectique, qui nous fera voyager dans le temps, de Bach à Ravel en passant par le classicisme et le romantisme, avec un thème comme fil conducteur : la nuit. Un programme savamment construit, comme Kotaro Fukuma en a le secret.
Programme « La Nuit » :
- J.S. Bach : Air sur la corde de Sol (transcription par Siloti)
- W. A. Mozart : Une petite musique de nuit (transcription par Fukuma)
- Clara Schumann : Nocturne op. 6-2
- Robert Schumann : Des Abends, In der Nacht (La nuit), Traumes Wirren (Rêves confus) – extraits des Fantasiestücke op. 12, Trä
umerei (Rêverie) – extrait des Scènes d’enfants - Alfred Grünfeld : Soirée de Vienne (Paraphrase de concert sur des thèmes de valses de Johann Strauss)
- Frédéric Chopin : Nocturne en mi bémol majeur op. 9-2, Nocturne en ut mineur op. 48-1
- Gabriel Fauré : Nocturne en si bémol majeur op. 37
- Claude Debussy : Clair de Lune (extrait de la Suite Bergamasque)
- Maurice Ravel : Ondine (extrait de Gaspard de la Nuit)
- Camille Saint-Säens : Danse macabre op. 40 (transcription par Liszt)
Revue de presse :
- « Un prince parmi ses pairs »
Michael Church, The Independant - « C’est l’un des jeunes pianistes les plus imaginatifs du circuit, avec des programmes inventifs et une sonorité raffinée »
Olivier Bellamy, Classica - « Une figure majeure du jeune piano contemporain, … la présence poétique étonnante d’un interprète au toucher aussi riche que sensuel. Son art de la couleur fait des miracles. »
Alain Cochard, concertclassic.com