La Marca – de la Salle 2019

Mercredi 13 novembre 2019 - 20h45 - Théâtre du Vésinet

Christian-Pierre La Marca - violoncelle
Lise de la Salle - piano

En partenariat avec le Théâtre du Vésinet
Christian-Pierre La Marca et Lise de la Salle © Julien Mignot
© Julien Mignot

Christian-Pierre La Marca est l’un des plus beaux représentants de la magnifique école française de violoncelle. Il bénéficie d’une critique dithyrambique qui loue la subtilité du son, la justesse des équilibres, la profondeur dont il fait preuve et la sensibilité extrême d’un chanteur. Doté d’une sonorité chaleureuse et d’un sens du phrasé d’un naturel bouleversant, il aime « malaxer le son » pour reprendre ses termes, se laisser guider par la voix, la ligne de chant, le souffle.

Lise de la Salle, pour sa part, est bien connue des Français pour sa précocité. Mais ce n’est pas sa seule qualité. Sa virtuosité se double d’une compréhension en profondeur des partitions et d’une musicalité sans affection.

Elle aime découvrir de nouveaux partenaires de musique, mais Christian-Pierre La Marca est le seul avec qui elle joue de façon régulière. Il faut dire qu’ils partagent l’un et l’autre la même fascination pour la voix, la vocalité, la construction des phrases, la respiration. Quand ils jouent ensemble, il se dégage comme une sorte d’évidence, ils parlent la même langue.

L’album Paris-Moscou qu’ils ont enregistré en 2018 est un hommage à la fascination réciproque entre compositeurs russes et français de la fin du XIXe et début du XXe siècle. La très romantique Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur de Rachmaninov est entourée d’un ensemble cohérent de petites pièces françaises et d’autres pièces russes. Un beau dialogue entre violoncelle et piano, entre France et Russie.

Et c’est précisément de cet album qu’est issu le programme proposé.

Ce concert est le fruit d’une première collaboration entre le Théâtre du Vésinet et Les Musicales de Croissy.

Programme :

  • Debussy : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur
  • Fauré : Élégie, Berceuse, Pavane
  • Stravinsky : Mavra (Russian Song)
  • Prokofiev : L’Amour des trois oranges (Marche)
  • Rachmaninov : Sonate pour violoncelle et piano op. 19

Vidéos :